Image illustrative de Chicago P.D.
Image illustrative de Chicago P.D.

Chicago P.D.

Chicago Police Department

Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine, US 42 minutes
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame NBC 2014
13.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 11.06 - Instinct de survie

Survival

Les Renseignements s'associe à ASA Chapman pour s'occuper d'une affaire d'enlèvement impliquant un adolescent. L'affaire touche Voight de près, ce qui l'amène à s'intéresser personnellement à rendre justice à la victime.

Diffusion originale : 28 février 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 février 2024
Réalisat.eur.rice.s : Victor Macias
Scénariste.s : Matthew Browne
Guest.s : Judith Eisenberg , Sara Bues , Bobby Hogan , Colin Bates , Robert Ray Manning Jr. , Benny Mora , Todd Gillenardo , Chris Clowers , Michelle L. Lamb , Abigail Esmena Froehle , Charleone , Dennis Flanagan

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 mars 2024 à 00:13

Épisode choquant (visuellement j'entends) qui va vraiment au-delà de ce que l'on a l'habitude de voir dans la série, avec un acte de torture. Le scénariste (nouveau)  a une vision qui me plait beaucoup, et les dialogues, en plus de la structure de l'épisode, sont excellents.

Cette saison marque réellement un moment charnière dans la série, dans le sens où il va falloir se renouveler. Un autre personnage est sur le départ, et il n'y a pas de sang neuf. Pour que les plus anciens puissent souffler et ne pas porter tout le poids de la narration sur leurs épaules, il est primordial de retrouver des dynamiques, des conflits, des rencontres. En pensant ça, j'avais complètement sorti Voight de l'équation car le personnage, selon moi, est un roc qui ne saurait être bousculé.

Pourtant, cet épisode bouleverse et prouve qu'en se focalisant sur Voight, le nouveau souffle est là. Les auteurs ont compris depuis longtemps qu'il ne servait à rien de faire revenir le "vieux Voight" car il n'existe plus (même si les trailers essaient de nous vendre le contraire). Mais ici, on a un Voight impliqué, qui respecte les règles, qui reconnait son lien avec la victime (quand il dit à l'équipe de rentrer, notamment). C'est pour ça que j'ai trouvé l'épisode très bien écrit, parce qu'il va dans des subtilités qui sont nécessaires. Et la mention/souvenir de Justin n'est pas là uniquement pour l'épisode, pour créer une accroche et une "boucle bouclée" ; Noah et Justin n'ont rien à voir, mais Voight a un instinct paternel envers Noah qui a son importance. Pour le public, cela créé aussi une sensation nostalgique (de revoir Justin, mais aussi la fin qui rappelle Erin). On voit une partie de Voight que l'on connait mais qu'on n'avait pas vue depuis longtemps, et cette partie là a eu aussi le temps d'évoluer. C'est vraiment super, surtout que ça s'accompagne d'une relation très intéressante avec Nina (qui l'est depuis le début), qui a accès à cette partie de lui que les autres personnages n'ont pas. Encore une fois, cela peut nous rappeler sa relation avec Erin.

Gros chamboulement pour Voight donc, et j'espère que ça permettra de construire de nouvelles choses et de faire évoluer le personnage. Car si l'épisode est en deux parties, cela ne doit pas s'arrêter là, je pense qu'il s'agit plus d'un simple centric, c'est un véritable arc narratif pour lui.

Autrement, l'enquête est vraiment intrigante (encore une fois, épisode bien écrit), perturbante, première fois aussi que l'on parle d'homophobie il me semble, mais très humaine, super fluide et qui nous laisse dans le flou le plus total. Un épisode qui propose vraiment quelque chose de nouveau, sur plusieurs aspects, avec un début soigné et, pour le coup, une fin qui prend le temps.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
02 mars 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.